Accueil » Pourquoi les probiotiques sont des alliés du confort intestinal

Pourquoi les probiotiques sont des alliés du confort intestinal

par Eva
471 vues
probiotiques

Que sont les probiotiques ?

Les probiotiques sont des micro-organismes vivants qui, lorsqu’ils sont ingérés en quantité suffisante, exercent des effets positifs sur la santé, notamment sur le confort et le transit intestinal[1]. Ils sont souvent utilisés en prévention et en adjuvant de traitement pour réguler le transit intestinal et lutter contre les diarrhées et la constipation[2].

Parlons un peu de microbiote

Le microbiote intestinal est un écosystème composé de milliards de micro-organismes, dont des bactéries, des levures et des virus[3]. L’équilibre du microbiote intestinal joue un rôle clé pour notre santé, notamment en aidant à la digestion et au métabolisme, en protégeant contre les pathogènes et en développant le système immunitaire[3]. Les probiotiques permettent de soutenir temporairement la flore intestinale pour que l’équilibre entre les bonnes et les mauvaises bactéries soit maintenu[1].

C’est quoi les prébiotiques ?

Les prébiotiques, quant à eux, sont des fibres solubles qui nourrissent les bonnes bactéries déjà présentes dans notre intestin, favorisant ainsi leur reproduction et leur occupation d’une plus grande proportion du microbiote[4]. Les probiotiques et les prébiotiques peuvent donc aider à rétablir l’équilibre du microbiome intestinal en cas de dysbiose, c’est-à-dire un déséquilibre de la flore intestinale[4].

Quelles souches privilégier ?

Certaines souches de probiotiques, telles que Bifidobacterium, Lactobacillus et Streptococcus, sont particulièrement efficaces pour réguler le transit intestinal[5]. Les probiotiques peuvent également améliorer la digestion et combattre les problèmes passagers de constipation et de diarrhée[6]. Il est possible de trouver d’excellents mélanges de probiotiques dans des laboratoires français comme par exemple Flore Daily du laboratoire Phytocea.

Conclusion

En résumé, les probiotiques sont des alliés du confort intestinal car ils contribuent à maintenir l’équilibre du microbiote intestinal, favorisent la digestion et aident à réguler le transit intestinal. Ils peuvent être particulièrement utiles en cas de dysbiose intestinale, de constipation ou de diarrhée. Pour profiter pleinement des bienfaits des probiotiques, il est recommandé de consulter un professionnel de la santé pour choisir le produit adapté à vos besoins et de suivre une alimentation riche en fibres et en prébiotiques[7].

Citations:

[1] https://www.pileje.fr/revue-sante/probiotiques-comment-bien-les-choisir

[2] https://www.pharma-gdd.com/fr/tout-savoir-sur-les-probiotiques

[3] https://www.laboratoire-lescuyer.com/blog/nos-conseils-sante/conseils-microbiote-flore-intestinale/microbiote-intestinal-a-quoi-servent-les-probiotiques

[4] https://badgut.org/centre-information/sujets-de-a-a-z/prebiotiques-et-probiotiques/?lang=fr

[5] https://sante.journaldesfemmes.fr/fiches-nutrition/2560914-probiotique-bienfaits-aliments-cure-lequel-choisir/

[6] https://www.lapharmacieverte.com/content/probiotiques-definition-bienfaits-comment-les-choisir-.html

[7] https://www.brunet.ca/sante/conseils-sante/les-bienfaits-des-probiotiques/

Facebook Comments

Postes connexes

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter Lire plus

Politique de confidentialité & cookies