Accueil » Acheter à Toulouse : pourquoi est-ce aussi attractif ?

Acheter à Toulouse : pourquoi est-ce aussi attractif ?

par Jessi
257 vues
achat immobilier

Pour investir dans l’immobilier, Toulouse est l’une des villes à privilégier. Dynamisme économique, prix des biens immobiliers parmi les plus bas, forte demande locative… La ville Rose offre un large panel d’avantages aux investisseurs. Dans cet article, découvrez les raisons pour lesquelles vous devez acheter à Toulouse.

Demande croissante de logements neufs 

Toulouse accueille des milliers de nouveaux arrivants chaque année. Le marché immobilier tend donc à s’adapter à cette forte croissance démographique. Pour l’achat de logements neufs, vous pouvez passer par le promoteur immobilier Kaufman & Broad à Toulouse.

Professionnel de renom, il vous accompagnera dans la recherche de logement neuf adapté à vos attentes. Grâce à sa solide connaissance des réglementations en vigueur, il vous permet surtout de trouver un bien répondant aux normes. Il vous aide également à maîtriser votre budget.

De plus, Toulouse propose des prix moins élevés dans le neuf comparés aux autres grandes villes comme Lyon ou Bordeaux. Cela a pour effet d’augmenter la rentabilité locative des résidences achetées avec la loi Pinel. Le prix de départ est abordable, mais les plafonds de loyer restent les mêmes que dans les autres métropoles.

Une ville étudiante de France

Toulouse est la seconde ville étudiante de France après Paris grâce à la pluralité de ses écoles supérieures. Les jeunes ont ainsi l’embarras du choix pour trouver une école ou une formation. De ce fait, si vous investissez dans la ville rose, vous n’aurez aucun souci à trouver des locataires. 

En même temps, des programmes immobiliers neufs y voient le jour chaque année. Ils sont répartis dans Toulouse et dans les autres groupes de communes. Si vous êtes un investisseur à petit budget, achetez des studios à proximité des établissements d’enseignement supérieur.

Parmi les quartiers étudiants en pleine expansion, on retrouve les quartiers de Rangueil et de Purpan. Vous pouvez aussi choisir d’autres quartiers comme celui de Saint-Georges, Saint-Étienne ou Saint-Cyprien.

Les petites surfaces comme les studios et T2 sont en outre les meilleures alternatives pour assurer un bon rendement locatif.

Les avantages fiscaux

L’achat de biens immobiliers dans le chef-lieu de la Haute-Garonne permet également de profiter de nombreux avantages fiscaux :

  • La loi Pinel : la ville de Toulouse est située en B1 du zonage Pinel. Par conséquent, si vous achetez un bien et le mettez en location, vous bénéficiez de réduction d’impôt. Cette réduction peut aller jusqu’à 63 000 €, mais sous certaines conditions. Vous devez notamment vous engager à mettre le logement en location pendant au moins 6 ans. Mais surtout, en 2023, le dispositif de la loi Pinel sera revu à la baisse. De quoi vous inciter à investir le plus tôt possible. 
  • Le PTZ (prêt à taux zéro) à Toulouse : c’est une aide proposée par l’État pour financer la construction ou l’achat d’un bien immobilier. Comme son nom l’indique, il n’y a pas d’intérêt ni de frais de dossier ou d’expertise à payer. Pour en bénéficier, certaines conditions doivent être remplies : être primo-accédant et ne pas excéder un certain niveau de revenu.
  • La loi Censi-Bouvard : ce dispositif s’adresse aux personnes soumises à l’impôt sur le revenu. Dans le cas d’un achat dans le neuf, cela permet de réduire les restes à charge. 

Dynamisme économique et position stratégique

Autre bonne raison d’investir à Toulouse : le cadre de vie y est agréable. Contrairement à Paris ou Marseille, la ville est très vaste et dispose d’espaces suffisants pour les plans d’urbanisation. Qui plus est, elle bénéficie d’un emplacement privilégié entre mer et montagne.

Ville touristique par excellence, Toulouse recèle de nombreux atouts naturels, culturels et architecturaux. Côté accessibilité, la capitale d’Occitanie possède plusieurs lignes de TGV faisant la liaison entre elle et les autres communes françaises. Sans oublier ses lignes de tramway et son aéroport. 

D’autre part, l’économie de la ville rose est prospère.  Elle s’inscrit en tête de liste des villes à avoir créé le plus d’emplois en France. C’est une technopole reconnue qui abrite de nombreuses industries. Avec la présence de la société Airbus, c’est même la capitale de l’aéronautique en France. 

Pour toutes ces raisons, Toulouse est l’une des villes françaises où il fait bon d’investir dans l’immobilier. Que ce soit pour y vivre ou pour faire de l’investissement locatif, c’est une vraie pépite.

Facebook Comments

Postes connexes

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter Lire plus

Politique de confidentialité & cookies