Accueil » Est-il préférable de procéder au nettoyage par soi-même ou de faire appel à un spécialiste ?

Est-il préférable de procéder au nettoyage par soi-même ou de faire appel à un spécialiste ?

par Prisca
285 vues
nettoyage

Les tapis sont un élément d’intérieur attrayant et confortable. Cependant, ils sont plus difficiles à nettoyer que les carreaux ou le stratifié, car la saleté s’y incruste facilement. Bien qu’un simple passage d’aspirateur soit utile, les taches peuvent être tenaces et nécessiter des produits de nettoyage coûteux. Vous pouvez décider d’utiliser des remèdes maison pour les enlever. Ainsi pour opter pour un nettoyage professionnel de votre moquette en fonction de ces conseils.

Il est essentiel d’utiliser la bonne technique pour nettoyer la moquette

Que ce soit en nettoyant la moquette soi-même ou en faisant appel à des professionnels, il est crucial d’agir rapidement pour enlever les taches fraîches. Évitez de frotter ou de gratter la tache, car cela peut aggraver la situation. Tamponnez la tache délicatement, en travaillant toujours du bord vers le centre. Prévoyez suffisamment de temps pour nettoyer. Car vous devrez souvent laisser les produits tremper et assurer un temps de séchage adéquat pour le tapis. Nous recommandons de tester tout produit de nettoyage sur une petite zone peu visible du tapis avant de l’utiliser. Afin de prévenir tout risque de dommage. Si le tapis se décolore ou se détériore, arrêtez immédiatement. L’eau minérale peut être une solution efficace pour les taches fraîches, en versant simplement de l’eau sur la tache et en absorbant la saleté dissoute avec une serviette ou un chiffon en microfibres. Pour obtenir davantage d’informations, veuillez consulter ce site web.

Lequel est le plus efficace pour nettoyer les tapis : les nettoyants pour tapis commerciaux ou les remèdes maison ?

Il est communément admis que les produits ménagers sont à la fois peu coûteux et efficaces. Et sont généralement présents dans la plupart des foyers. Ces produits sont souvent naturels et ont été utilisés avec succès depuis des générations.

Le bicarbonate de soude

C’est un produit miracle en raison de sa teneur en bicarbonate de soude. Il peut éliminer efficacement toutes sortes de taches et de saletés, ainsi que les mauvaises odeurs. Pour l’utiliser, il suffit de saupoudrer du bicarbonate de soude sur la tache, puis verser de l’eau chaude prudemment sur les endroits. Cela ouvrira les pores des fibres, ce qui permettra au bicarbonate de soude d’agir pendant plusieurs heures, voire toute la nuit. Ensuite, tamponnez délicatement la poudre. Si la tache persiste, répétez le processus. Vous pouvez également ajouter du vinaigre à l’eau, mais attention : le vinaigre peut avoir un effet blanchissant et ne convient donc qu’aux tapis clairs.

Le sel

Les gens considèrent souvent le sel comme le remède miracle pour enlever les taches de vin rouge sur le tapis. Dès que la tache apparaît, saupoudrez du sel dessus et laissez agir pendant un moment. Le sel absorbe le vin rouge et se colore en rouge. Ensuite, vous pouvez l’aspirer facilement. Il est important de travailler de l’extérieur vers l’intérieur de la tache pour éviter qu’elle ne s’étende. Si le vin rouge a séché, vous pouvez essayer d’utiliser du vin blanc, de l’eau minérale ou de l’eau vinaigrée pour enlever la tache. Cependant, ces produits contiennent de l’acide et peuvent affecter la solidité des couleurs du tapis.

Il est donc conseillé de tester la tache avec ces produits sur un endroit peu visible avant de les utiliser.

Le jus de citron

Pour les taches sur les tapis clairs, il est possible d’utiliser du jus de citron qui possède des propriétés blanchissantes. Il vous suffit de verser un peu de jus de citron sur la tache et de la frotter doucement avec un chiffon. Cependant, il est important de noter que le citron ne doit être utilisé que sur les tapis clairs.

Nettoyant pour vitres

Le produit de nettoyage destiné aux vitres peut également être utilisé pour éliminer les taches résistantes sur la moquette. Après avoir pulvérisé le produit sur la tache, laissez-le sécher avant de brosser la zone affectée à l’aide d’une brosse à main disponible dans le commerce.

De la mousse à raser

La mousse à raser peut être une solution peu coûteuse pour remplacer la mousse de nettoyage pour tapis. Cependant, il est essentiel de vérifier que la mousse n’est pas colorée et ne contient pas d’additifs tels que le menthol. Pour l’utiliser, appliquez-la sur la tache, étalez-la soigneusement à l’aide d’une brosse, puis aspirez-la avec un aspirateur.

Mousse pour tapis

Avant l’application de la mousse pour tapis, il est recommandé de passer l’aspirateur sur le tapis pour éliminer les saletés non adhérentes. Avant toute utilisation, il est conseillé de tester la mousse sur un endroit peu visible afin de s’assurer qu’elle n’altère pas la couleur du tapis. Une fois la mousse testée, vous pouvez l’appliquer en vaporisant sur la surface. En faisant pénétrer la mousse avec une brosse, puis en aspirant simplement le tapis. Le processus est similaire à celui de l’application de la mousse à raser.

Facebook Comments

Postes connexes

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter Lire plus

Politique de confidentialité & cookies