Accueil » Comment calculer le salaire net brut

Comment calculer le salaire net brut

par Aymen
262 vues
Comment calculer le salaire net brut

Avant de calculer le salaire net, il est nécessaire de connaître les termes relatifs à l’exécution du travail et la compensation monétaire de celui-ci. Rémunération, salaire net, salaire brut, RAL, salaire, cotisations et impôts : les définitions sont différentes et complexes, mais il s’agit toujours d’argent.   Ces mots se retrouvent dans les fiches de paie et dans tous les documents bureaucratiques qui régissent les relations entre employeur et employé. Essayons de clarifier en définissant clairement ce que signifie calculer le salaire net et brut.

Différence entre salaire net, salaire brut et RAL

Avant de comprendre comment calculer le salaire, nous devons définir précisément les termes les plus courants. En effet, pour lire et comprendre une fiche de paie, il est nécessaire de connaître le sens des mots qu’elle contient. Essayons de souligner et de différencier les principaux éléments 

Salaire brut : désigne le salaire mensuel charges et taxes comprises. 

Salaire net : Il s’agit du montant réel gagné par un travailleur. Par conséquent, le salaire brut ne correspond pas au chiffre du transfert mensuel, auquel cas il s’agit d’un salaire net.

Le Le revenu annuel moyen (RAL) : à la place, il s’obtient en multipliant le salaire mensuel brut par le nombre de mois payés. Cet indicateur est particulièrement important dans le monde du travail, car souvent dans les étapes finales de la sélection, on discute du montant du salaire brut. Plus précisément, il s’agit d’un paramètre utilisé par les recruteurs et est souvent utilisé pour des analyses contrastives dans l’évaluation des coûts de personnel ou le calcul du GAS italien moyen.

Cotisations : elles sont versées à l’INPS et à l’INAIL, ce sont des versements aux organismes de sécurité sociale, en vue de la retraite.

Impôts : ce sont des versements effectués à l’État, afin de pouvoir ensuite utiliser des services particuliers.

Une fois les différences entre le salaire net et brut, le RAL, les cotisations et les impôts compris, il est possible de procéder au calcul du salaire net. De cette façon, vous pouvez trouver une estimation qui correspondra potentiellement à vos revenus réels.

Comment calculer le salaire net ?

Calculer le salaire net n’est pas facile du tout, surtout si vous n’êtes pas comptable ou expert-comptable. Les facteurs à considérer sont différents et la procédure n’est pas immédiate. Cependant, si l’on voulait essayer de comprendre l’éventuel salaire net du GAS qui nous est proposé lors de l’entretien, il est possible de trouver un chiffre indicatif très plausible. Sur le web il existe plusieurs outils qui permettent de faire des calculs rapides et assez précis, afin d’avoir une idée approximative du chiffre en considération. 

En plus du RAL, ces outils en ligne nécessitent d’autres informations, qu’il faut récupérer pour établir un devis, le plus précis possible. Les facteurs qui influencent le salaire final sont :

La région de résidence : cette donnée est nécessaire car l’IRPEF, c’est-à-dire l’impôt sur le revenu des personnes physiques, est établi et appliqué en fonction de la localité. 

Nombre de mois : chaque contrat est différent. Dans le calcul final, le RAL, qui est un paramètre qui indique un chiffre annuel, doit être divisé par le nombre correct de mois. 

Tous les enfants et conjoints : il est nécessaire de signaler la présence d’enfants et de conjoint. Il est nécessaire d’indiquer si le conjoint a son propre salaire ou non. De plus, l’âge des enfants est requis, plus ou moins de 3 ans. 

Nombre de jours ouvrés dans une année civile : évidemment, chaque contrat prévoit un nombre de jours ouvrés et de jours fériés différent, qu’il faut indiquer pour procéder au calcul. 

Une fois ces paramètres renseignés, l’outil en ligne renvoie une indication du chiffre mensuel qui correspond à un gain réel hypothétique. 

Pour plus d’informations, vous pouvez connaitre dans cet article le smic 2019.

Facebook Comments

Postes connexes

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter Lire plus

Politique de confidentialité & cookies