Accueil » Comment optimiser les espaces de rangement de vos enfants ?

Comment optimiser les espaces de rangement de vos enfants ?

par Jessi
286 vues
chambre enfants

Dans une maison, l’une des chambres qui manque souvent d’espaces de rangement est celle des enfants. Cela se comprend d’ailleurs, puisque ces derniers n’ont encore aucune expérience dans le domaine. Néanmoins, vous pouvez réussir à gagner plus d’espaces de rangement dans cette pièce en mettant en place des astuces fiables.

Que faire alors afin d’obtenir plus de places pour les rangements de vos tout-petits ? Éléments de réponse !

Opter pour l’achat d’un ou de plusieurs lits-coffre

Pour optimiser les espaces de rangement de vos enfants, la meilleure solution, c’est de leur acheter un lit coffre. En optant pour cette idée, vous optimisez ainsi le nombre de mètres carrés au sol que le mobilier occupe normalement. En réalité, ce lit dispose d’un espace en dessous qui vous offre un gain de place allant jusqu’à près de 800 litres. Avec une telle surface, vous pourrez désormais habituer vos enfants à y déposer leurs affaires, les jouets par exemple.

Cependant, n’oubliez pas le côté confort lors de l’achat de cet accessoire de literie. De ce fait, pour aider vos tout-petits à trouver un sommeil réparateur, l’idéal serait d’opter pour un lit coffre enfant 160×200. Par la suite, choisissez une tête de lit qui répond à leur goût et qui correspond à la décoration de leur chambre à coucher. Vous pouvez consulter les différents modèles ici

Quoi qu’il en soit, l’acquisition de ce type de couchage vous sera vraiment économique puisque vous n’investirez plus trop d’euros dans l’achat de rangements supplémentaires. En plus, la pièce de vos enfants vous semblera plus grande, car elle est désormais moins encombrée.

Prévoir des rangements

Pour gagner plus de places dans la chambre de vos enfants, si le lit coffre ne vous intéresse pas, pensez à l’achat de nouveaux rangements. Dans ce cas, vous pouvez opter pour :

  • un coffre dissimulé dans un banc ;
  • une table à chevet avec étagère intégrée ;
  • un rangement mural ;
  • des boîtes empilables, etc.

En dehors de ces idées, il existe bien d’autres solutions de rangement à installer pour optimiser la place chez vos tout-petits. Cependant, le tout ne suffit pas à vous procurer ces accessoires pour espérer gagner en espace. Dans l’idéal, il faut que les rangements que vous installez soient facilement accessibles à vos enfants. Leur hauteur doit permettre à ces derniers de prendre ou de déposer quelque chose eux-mêmes.

Autrement dit, inspirez-vous des rangements qui se trouvent dans les crèches ou dans les bibliothèques pour aménager la chambre de vos enfants.

Ranger certaines affaires en hauteur

Même si les rangements doivent être accessibles aux enfants, vous pouvez parfois faire quelques exceptions. Concrètement, il vous revient de ranger les objets de vos protégés selon leur fréquence d’utilisation. Pour cela, ne laissez à leur disposition que les affaires dont ils se servent très souvent. En ce qui concerne les objets hors saison, rangez-les dans de jolies boîtes en hauteur.

Pour gagner encore plus d’espace, essayez de suspendre un hamac au plafond. Il pourra ainsi accueillir des peluches peu utilisées tout en améliorant la décoration de la chambre. Côté luminosité, il serait préférable d’installer des guirlandes autour d’un cadre de fenêtre ou d’un meuble de la chambre. Oubliez alors les lampadaires au sol, car ils peuvent encombrer la pièce.

Mettre en place un vrai dressing

Pour optimiser les espaces de rangement de vos enfants, vous pouvez aussi mettre en place un vrai dressing dans leur chambre. Ils pourront ainsi y suspendre leurs vêtements, la lingerie, les chaussures, le linge de lit, etc. Parfois, les jouets qu’ils ont l’habitude d’utiliser peuvent aussi trouver leur place.

Réduisez aussi la hauteur du dressing à 50 cm au lieu de 60 cm, puisque les vêtements et les cintres sont plus petits. À l’intérieur, l’idéal est de prévoir plusieurs types de compartiments, à l’aide de tablettes.

Réservez aussi des triangles, car ils serviront parfaitement de support pour suspendre les vêtements. N’oubliez pas de prévoir des tiroirs pour ranger les accessoires ou la lingerie.

Facebook Comments

Postes connexes

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter Lire plus

Politique de confidentialité & cookies