Accueil » Améliorer la cohésion d’équipe avec le Team Building

Améliorer la cohésion d’équipe avec le Team Building

par Marie Dupon
314 vues
une équipe

Le team building est très tendance en ce moment dans le monde du travail. Pour les chefs d’entreprise, il se présente comme un moyen efficace de renforcer la cohésion d’équipe. Mais pas seulement, ce concept améliore aussi la motivation collective et la performance au travail. Dans cet article, retrouvez les meilleures activités de team building à faire pour booster la cohésion d’équipe.

Sortir du cadre de travail habituel

Si vous envisagez d’organiser des activités de team building, commencez par chercher le lieu. L’idéal est de l’organiser hors des locaux de l’entreprise et pourquoi pas hors de la ville. Si votre entreprise se trouve en Provence, choisissez d’organiser un team building à  paris. C’est une destination prestigieuse qui offre un dépaysement à l’ensemble de votre équipe. De plus, les idées d’activités ne manquent pas dans la capitale pour renforcer les liens entre vos collaborateurs.

Au contraire, si vos bureaux se trouvent dans les grandes villes, pensez à organiser vos événements à la campagne. Une bonne façon de se reconnecter avec la nature. Dans les deux cas, le voyage encourage vos collaborateurs à donner le meilleur d’eux-mêmes. 

Renforcer l’esprit d’équipe grâce à des activités

Les activités de team building permettent de travailler la confiance et de créer des expériences communes. Entre activités sportives et artistiques, le choix est vaste. Ci-après quelques suggestions d’activités pour vous donner une idée :

  • Le parcours de défis : pour ce faire, commencez par dresser une liste de jeux afin de concevoir un parcours. Ceci fait, il faut diviser votre équipe en petits groupes. L’idée est qu’ils collaborent ensemble pour espérer terminer le parcours. Chaque jeu fera gagner des points. Bien entendu, c’est le groupe ayant accumulé le maximum de points qui gagne.
  • L’escape game : c’est le jeu de cohésion d’équipe le plus prisé actuellement. Facilement personnalisable, il peut être adapté au goût de l’équipe. Un groupe d’individus est enfermé dans un espace clos. Pour s’en sortir, chaque groupe doit résoudre des énigmes.
  • Le sport d’équipe : c’est l’activité collective par excellence. Vous avez le choix entre du football, du volley-ball, du handball, etc. En plus de souder les liens, c’est une façon de garder en bonne forme physique vos collaborateurs.
  • La chasse au trésor : l’équipe sera scindée en petit groupe. Chacun dispose d’une carte menant à un trésor grâce à des indices cachés et des énigmes à résoudre.
  • Le sport automobile : c’est l’activité idéale si vos collaborateurs sont majoritairement masculins. Vous pouvez soit rejoindre une piste en extérieur soit profiter d’un rallye virtuel devant l’écran.

Les séances d’apprentissage ludiques

Outre les activités, vous pouvez aussi améliorer la productivité de votre équipe à travers des séances d’apprentissage. Ces séances multiplient les moments d’échanges et contribuent à accentuer l’esprit de groupe. En effet, chacun est plongé dans les mêmes difficultés ce qui développe naturellement l’entraide. Cela permet en même temps d’acquérir de nouvelles compétences utiles au quotidien. Il peut s’agir de cours de jardinage, de cuisine, de création florale ou de bricolage, etc.

La découverte d’une nouvelle culture est aussi une bonne alternative. C’est l’idéal pour ouvrir les esprits et canaliser au mieux les énergies. Vous pouvez découvrir par exemple la culture d’un autre pays. C’est l’occasion de familiariser vos collaborateurs à leur nouvel environnement s’ils vont devoir travailler dans le pays en question.

La communication avant tout !

Pour une meilleure cohésion d’équipe, il est important d’échanger régulièrement. Cela implique d’exprimer clairement les objectifs à atteindre et à décrire avec transparence la mission de chacun. Vous pouvez aussi choisir les activités à faire et élaborer ensemble les règles du jeu.C’est un moyen de prendre en compte l’avis de tous et de partager les informations. En tant que dirigeant, vous devez être ouvert et à l’écoute des idées de chacun. Pour ce faire, organisez régulièrement des réunions et restez toujours connectés.

Par ailleurs, le team building ne doit pas se limiter à des journées dédiées à cette pratique. Profitez des moments simples pour favoriser la dynamique d’équipe. Il peut s’agir d’aller voir un spectacle, célébrer un anniversaire, faire un pique-nique, etc. Enfin, il serait judicieux d’instaurer l’esprit d’équipe dans la vie de l’entreprise.

Il faudrait donc insister sur l’importance de partager les connaissances et d’exposer les points de vue. Ce sont là quelques-unes des bases pour avancer et réussir en équipe.

Grâce à ces précieux indices, vous savez désormais les démarches à suivre pour construire une équipe soudée et motivée. Une chose est sûre, l’entreprise a tout à gagner à conserver la cohésion entre ses collaborateurs.

Cela améliore la productivité de chacun et se répercute positivement sur le chiffre d’affaires de la société.

Facebook Comments

Postes connexes

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter Lire plus

Politique de confidentialité & cookies