Accueil » Les bonnes raisons d’acheter des pellets certifiés

Les bonnes raisons d’acheter des pellets certifiés

par Anna
168 vues
pellets certifiés

Le nombre de Français qui optent pour le pellet pour se chauffer ne cesse de s’accroitre ces dernières années. Ainsi, durant l’hiver, vous aussi, avez-vous décidé de désormais chauffer votre maison avec un poêle à pellets ? Dans ce cas, il est d’une importance capitale d’être vraiment attentif sur la qualité du granulé de bois que vous projetez d’acheter. À travers cet article, découvrez toutes les bonnes raisons d’acheter des pellets certifiés. 

Acheter des pellets certifiés : quels sont les intérêts ? 

Même si les granulés suivent généralement le même système de fabrication : résidus, copeaux et sciure de bois compressés sans eau et sous haute pression pour avoir des granulés compacts, il existe toutefois des variations entre les différentes marques de granulés proposés sur le marché. Les écarts peuvent être effectivement causés par le bois utilisé comme les résineux, les feuillus ou un mélange des deux essences (mixte), mais aussi par le processus de fabrication et les composants ajoutés au cours du processus (additifs et liants). 

Certains pellets sont en effet 100 % naturels tandis que d’autres peuvent contenir des composants assez polluants et nocifs tels que le PVC susceptible d’émettre des fumées toxiques au cours de leur combustion. D’ailleurs, ils peuvent également engendrer un encrassement rapide de votre chaudière vous menant ainsi dans l’obligation de changer rapidement votre système de chauffage. D’où l’importance de vous assurer de choisir des granulés qui suivent un processus de fabrication conforme aux normes et de bonne qualité. 

Les certifications visent à garantir la qualité des granulés, tant au niveau de leur processus de fabrication que dans leur composition. Elles vous aident en conséquence à sélectionner les granulés de bois les plus performants et les moins nocifs tant pour votre santé et l’environnement que pour votre système de chauffage.

Zoom sur les certifications qui existent pour les pellets

Les pellets possèdent principalement 2 certifications. D’une part, la certification DIN Plus est une certification allemande, qui est délivrée par l’organisme DIN CERTCO. Acheter un pellets certifié DIN Plus constitue ainsi une assurance que vous vous procurez des granulés de bois qui sont conformes à la norme européenne EN14961-2.  Le pellet que vous avez acheté est donc un produit de qualité premium, non seulement dans le processus de fabrication, mais également dans les propriétés du produit fini. Pour reconnaitre les granulés DIN plus, regardez donc le sac et/ou la facture qui doit contenir le logo ainsi que le numéro de certification.  

D’autre part, il y a aussi la certification EN plus. Il s’agit d’une certification européenne donnée par l’« European Pellet Council », qui est un organisme européen regroupant les associations nationales du secteur des pellets. Elle a pour objectif de garantir que les granulés fabriqués par une marque respectent bien la norme de qualité européenne EN14961-2 (température de fusion des cendres, type de matière première utilisé, etc.). Allant du processus de fabrication jusqu’au stockage, l’ensemble de la chaîne de production fait ainsi l’objet d’un contrôle rigoureux tous les ans. 

Lisez par la suite, Les différentes façons d’aménager sa véranda.

Facebook Comments

Postes connexes

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter Lire plus

Politique de confidentialité & cookies