Accueil » Amour fusionnel : pourquoi et quels sont les risques ?

Amour fusionnel : pourquoi et quels sont les risques ?

par Mama Coco
128 vues
Amour fusionnel

L’amour fusionnel existe, et est visible durant les premières semaines de vie commune d’un couple. C’est une forme de fusion caractéristique des débuts de relation et qui tend à s’amoindrir au fil des semaines. Or, dans certains cas, l’amour fusionnel reste intact, malgré les mois qui passent. Mais est-ce toujours bénéfique ?

Pourquoi un amour fusionnel ?

Différents moyens existent pour vérifier la compatibilité de deux partenaires, dont celui de leur prénom. C’est un test rapide et objectif qui peut renseigner les deux parties sur de nombreux points encore flous dans leur vie sentimentale. La démarche est simple :
– Tapez vos prénoms sur les champs dédiés à cet effet ;
– Cliquez sur «?découvrir la compatibilité?».
Les résultats s’affichent en quelques secondes et vous saurez si vous êtes fait pour vous entendre dans le futur. Ce love test est très apprécié des couples nouvellement formés qui y trouvent un guide pour développer leur relation et expliquer leur fusion. Attention, ce test de compatibilité des prénoms est seulement une carte à jouer, vous êtes les seuls à pouvoir faire réellement marcher ou non votre relation.

Pourquoi cette introduction sur la compatibilité?? L’amour fusionnel s’explique de nombreuses manières qui peuvent être résumées en une seule : la compatibilité des partenaires. Ce paramètre joue énormément dans l’équation pour faire tenir cette émotion, car un équilibre sentimental s’installe. Cette compatibilité mène à différents sacrifices entre les deux partenaires. Ils sont bénéfiques au développement de la vie du couple.

Quelles sont les caractéristiques de l’amour fusionnel ?

Selon Sophie Touttée Henrotte, spécialiste de la vie de couple, l’amour fusionnel est une catégorie d’affection profonde. Généralement, il est fortement observé durant les phases de drague ou les premières semaines en tant que couple. Il est atypique, car chacun des personnages du couple souhaite plaire à l’autre par tous les moyens, quitte à s’oublier complètement. C’est un amour ardent qui justifie le fait de vouloir plaire à son partenaire à tout prix.

D’un autre point de vue, l’amour fusionnel est connu comme le fait de trouver «?l’âme sœur?». Par exemple, ils arrivent à deviner facilement lorsque l’autre est triste. En outre, il n’est pas rare de finir la phrase de l’autre ou encore de partager les mêmes centres d’intérêt que son partenaire. L’amour fusionnel, c’est donc s’oublier au profit de l’autre, mais en même temps, se retrouver dans l’autre.

Comment se présente-t-il ?

Voici quelques exemples de la manifestation d’un amour fusionnel dans une relation de couple :

– L’envie de se voir et de se parler en permanence (devenant quasiment une obsession) ;
– La sensation de manque intense lorsque l’autre n’est pas à ses côtés pendant quelques minutes/heures ;
– Une entente parfaite avec 0 dispute ;
– Une bonne communication, même durant les moments de désaccords.

Il est possible que l’amour fusionnel se présente sous d’autres formes, mais ce sont les plus récurrentes énumérées par les coach love et les spécialistes des relations de couple.

Est-ce que l’amour fusionnel est risqué ?

En soi, l’amour fusionnel est une émotion positive. Elle permet aux couples de se découvrir et de vivre pleinement leur relation. Toutefois, elle renferme des risques non négligeables qui ont tendance à être ignorés :

Le manque de vie privée

À trop souvent être ensemble, il est difficile d’avoir une vie privée en dehors du couple. Or, pour une relation saine et durable, chaque partenaire doit également vivre sa propre vie. Une problématique incompréhensible pour l’autre, lorsque vous souhaitez vous émanciper un peu.

La perte de sa personnalité

Un amour fusionnel n’a pas que des avantages. À trop vouloir plaire à l’autre, il est facile de se conformer à ses besoins et de se perdre soi-même en cours de route. Une situation qu’une multitude de personnes en couples expérimentent chaque jour. Pour éviter cette catastrophe, il est vital de se donner des limites et de méditer au quotidien.

La dépendance affective

C’est certainement l’un des pires effets de l’amour fusionnel.

Facebook Comments

Postes connexes

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter Lire plus

Politique de confidentialité & cookies