Avez-vous pris conscience que vous vous disputez un peu trop souvent dans votre famille?? Un changement d’état d’esprit s’impose ainsi que certaines qualités pour y mettre fin.
Au cœur des disputes familiales
Vous vous rendez compte que depuis quelque temps, il n’y a pas un seul jour où vous ne vous disputez pas. Souvent, vous ne savez pas trop comment une querelle a débuté, qui l’a commencée et qui l’a relayée. Les cris font partie de votre quotidien. Pourtant, vous vous aimez, c’est incontestable. Pour rien au monde, vous n’échangeriez votre famille contre une autre. Et lorsque vous êtes au calme, vous ne voulez pas du tout blesser les vôtres, et vous êtes certain qu’eux pensent de même. Cela devrait déjà vous rassurer : il peut y avoir des différences de points de vue dans une famille qui s’aime. En effet, ces divergences d’opinions ne veulent pas forcément dire que votre vie de famille est un échec. En fait, le succès de votre vie familiale dépend de la façon dont vous allez régler vos désaccords.
Mesures pour mettre fin aux disputes
Vous pouvez faire beaucoup pour mettre fin aux disputes. Même si tous les membres de votre famille ne font pas d’efforts, les vôtres feront déjà changer les choses. Sur https://compatibilitedesprenoms.fr, il est conseillé de ne pas répondre à une provocation. Si l’un élève la voix, ne ripostez pas même si les mots se bousculent dans votre bouche. Résistez à la pulsion de cracher ce qui vous vient à l’esprit, et ce, même si vous avez raison. Pour cela, vous devez apprendre à rester maître de vous et à contenir vos émotions. Écoutez tout simplement et attendez que l’autre ait fini de parler. En vous voyant calme, il va finir par s’arrêter au bout d’un moment. En tout cas, vous aurez gardé votre dignité et aurez donné un bel exemple de retenue. Le principe à garder à l’esprit, c’est que la paix dans votre famille est plus importante que remporter une dispute.
Conseils pour arrêter les disputes dans votre famille
Une autre façon de mettre fin à une dispute ou ne pas en créer une, c’est d’écouter les autres. Apprenez l’écoute active, ce qui implique ne pas interrompre celui qui parle. Puis, n’ayez pas d’idée préconçue sur ce qu’il dit, ne lui prêtez pas de mauvaises intentions. Ne pensez pas tout de suite que votre conjoint ou votre enfant est malveillant s’il crie après vous. Ce n’est pas nécessairement la mesquinerie qui le pousse à vous parler ainsi même s’il utilise des propos blessants. C’est peut-être un manque de réflexion ou un malentendu qui motivent ses paroles. Soyez attentif/ve à ses sentiments, à ce qu’il ne dit pas. Montrez-vous patient/e, même si vous-même n’en pouvez plus et avez envie d’exploser. En vous montrant pondéré, vous avez plus de chances de refroidir sa colère et de rétablir la paix plus rapidement.
Si vous êtes sur le point de créer une dispute
Si dans votre famille, c’est vous qui êtes souvent à l’origine des disputes, que devez-vous faire?? Lorsque vous sentez que vous vous échauffez, quittez les lieux. Si vous êtes sur le point d’exploser, excusez-vous et allez vous isoler un moment. Peut-être que vous passer de l’eau sur la figure ou boire de l’eau fraîche peut vous calmer en peu de temps. Si ce n’est pas suffisant, sortez dans le jardin ou bien partez faire un tour dans le parc voisin. Ne revenez que lorsque vous êtes apaisé/e. Selon https://compatibilitedesprenoms.fr/, cela ne veut pas dire un refus de communiquer. Servez-vous plutôt de cette occasion pour réfléchir à ce que vous allez dire et à votre manière de le dire. Efforcez-vous de trouver des mots qui expriment vos sentiments sans blesser l’autre. Gardez un ton égal et conciliant, vous êtes sûr/e d’éviter une dispute de plus.