Accueil » Qu’est-ce que un ravalement de façade ?

Qu’est-ce que un ravalement de façade ?

par Anna
112 vues
ravalement de façade

Le ravalement de façade consiste en la remise en état de la façade d’un immeuble ou d’une maison individuelle. Il fait partie des travaux de rénovation qui permettent à la façade de retrouver son aspect d’origine. En effet, avec le temps, l’état du bâtiment se détériore à cause des aléas climatiques et des agressions extérieures. Cela entraîne ensuite des fissures sur les murs ainsi que des infiltrations d’eau. Voilà pourquoi, il est impératif de réaliser des travaux de ravalement pour résoudre ces problèmes. 

Le ravalement de façade : une étape obligatoire dans un projet de rénovation

Le ravalement de façade est une obligation légale selon le Code de la construction et de l’habitation. Le but est de veiller à ce que les façades restent en bon état et soient sécuritaires tant pour les occupants du bâtiment que pour les passants. En clair, la façade doit constamment être propre, esthétique et solide. Elle doit également être capable d’empêcher les remontées capillaires et les ruissellements d’eau. Selon la législation, le ravalement de façade doit être renouvelé tous les 10 ans. Viennent s’ajouter à cela des travaux d’isolation des murs extérieurs. 

Le ravalement de façade se révèle également nécessaire dans le cadre d’un projet de rénovation ou d’aménagement extérieur de votre bâtiment. En effet, il serait insensé de renouveler le décor extérieur de ce dernier si un traitement de l’actuelle façade n’a pas été réalisé au préalable. En plus de perdre votre temps et votre argent, vous pourrez vous retrouver avec une façade plus amochée au lieu d’être plus esthétique et moderne.

Pour rappel, la dégradation de la façade résulte du décollement du crépi et des fissures dues à une mauvaise installation. Il y a aussi l’efflorescence de la façade qui se manifeste par des taches blanches sur les murs. Le plus souvent, ce phénomène découle d’une mauvaise étanchéité ou d’un matériau humide. En tout cas, le ravalement de façade permet d’optimiser les performances thermiques du bâtiment tout en offrant une seconde jeunesse à vos murs extérieurs. 

Le ravalement de façade doit être de l’initiative du propriétaire du bien. Et dans le cas d’une copropriété, le montant des travaux est divisé entre les propriétaires.  

Ravaler une façade : comment procédé ?

Pour ravaler une façade, plusieurs étapes sont à réaliser. Pour commencer, il faudra déterminer la cause de la dégradation murale. Pour cela, il convient de diagnostiquer le bien pour identifier les défauts à corriger. Ceci fait, il faudra procéder au nettoyage  et au traitement de la façade. Pour le nettoyage, plusieurs méthodes s’offrent à vous : peeling, sablage, nettoyage haute pression, gommage, ponçage, etc. Et pour le traitement,  tout dépend de l’état de la façade. Il va ensuite falloir reboucher les fissures et changer les joints défectueux. La dernière étape consiste à réaliser les travaux de finitions. Cela passe par l’application d’enduit et le bardage. Le but est de renforcer la protection de la façade contre les aléas climatiques. Vous avez pour cela le choix parmi différents types d’enduits. 

Côté prix, le ravalement de façade coûte entre 20 à 100 euros le mètre carré selon les caractéristiques du bâtiment et les tarifs des entreprises. Il convient donc de comparer les prix pour trouver la meilleure offre. Pour ce faire, il faut demander plusieurs devis et faire attention aux informations fournies dans le devis comme le produit utilisé et les travaux à effectuer.  

Vous savez maintenant l’importance du ravalement de façade sur le plan esthétique et pratique. Et par-dessus tout, vous savez comment faire pour réussir cette étape clé de votre projet de rénovation extérieure. Alors, qu’attendez-vous pour les mettre en pratique et en tirer pleinement profit ?

Lisez par la suite, Comment obtenir facilement un prêt immobilier ?

Facebook Comments

Postes connexes

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter Lire plus

Politique de confidentialité & cookies