Accueil » 10 sorties à faire en vélo

10 sorties à faire en vélo

par Sophie
168 vues
Balade en vélo

Aujourd’hui, de plus en plus d’individus préfèrent se déplacer en vélo. Ce mode de transport pratique et écologique peut vous conduire partout tout en vous épargnant les embouteillages. Il vous permet également de faire des économies substantielles sur l’essence. D’autre part, une balade en vélo plaît beaucoup aux enfants. C’est pourquoi cette activité fait désormais partie des loisirs préférés des familles françaises. Pensez donc à programmer une promenade durant le week-end ou pendant vos vacances. Pour vous aider à choisir votre itinéraire, découvrez 10 sorties à faire en vélo.

Parcourir la Vélodyssée, une piste aménagée qui longe l’Atlantique

La Vélodyssée est une véloroute qui longe l’Atlantique sur 1 200 km. Étant donné sa longueur, il vaut mieux la parcourir avec un VAE. Ainsi, vous bénéficiez d’une assistance électrique qui décuple la puissance du pédalage. En outre, les fabricants proposent différents modèles accessibles à tous les budgets. Vous pouvez donc acheter un vélo électrique pas cher et l’utiliser pour votre sortie sur la Vélodyssée. La traversée d’un parcours aussi long sera encore plus facile si vous choisissez un modèle semi-rigide. En plus de consommer moins d’énergie, ce dernier est polyvalent. Il convient à pratiquement toutes les routes. Cependant, si vous devez emprunter des chemins accidentés, il est préférable d’opter pour un tout terrain.

Par ailleurs, la Vélodyssée relie Hendaye (Pays basque) à Roscoff (Bretagne). Elle propose de nombreux itinéraires au choix en fonction de la durée de votre promenade. En tout cas, c’est la piste idéale si vous voulez découvrir de magnifiques paysages en famille.

Une virée au lac Léman à la Méditerranée

Une virée au lac Léman constitue un incontournable pour les amateurs de balade en vélo. En partant de ce point, vous avez l’occasion de parcourir un itinéraire cyclable d’environ 815 km. Celui-ci vous mène à Port-Saint-Louis-du-Rhône ou à Sète. En chemin, vous pouvez visiter plusieurs villes (Genève, Lyon, Valence, Avignon, Montpellier…).

Partir à la découverte des châteaux de la Loire

Une piste de 800 km vous permet de pédaler le long de la Loire. Reliant Orléans à Tours, elle est accessible aux enfants dès leurs 10 ans. Si vous partez avec votre famille, pensez à faire des arrêts pour visiter les châteaux qui font le charme de la région.

Rejoindre le canal des 2 mers

S’étendant sur 800 km, le canal des deux mers réunit la Méditerranée et l’Atlantique. Tout au long du chemin, vous pouvez contempler différents paysages. Néanmoins, certains parcours sont plus faciles d’accès pour les enfants. Alors, si vous organisez une sortie en vélo en famille, choisissez bien vos itinéraires.

Sillonner la Véloscénie 

La Véloscénie est une route cyclable mesurant 450 km. C’est l’itinéraire parfait si vous voulez faire une promenade en vélo en plein Paris. Il relie la capitale française au Mont-Saint-Michel et propose de beaux endroits à découvrir. En outre, il dispose de plusieurs circuits destinés aux familles.

Une randonnée en Garonne

Si vous voulez vous ressourcer dans un cadre naturel, faites une balade sur la voie verte de Saint-Jean-de-Thurac. Située à Meilhan-sur-Garonne, elle vous permet de pédaler à votre gré et selon votre rythme. Traversant tout le département, ce parcours de 87 km inclut une virée à Agen et un passage aux vergers de Garonne.

Une sortie à Strasbourg

Une promenade sur la voie verte du Canal de la Bruche s’impose lors de votre visite à Strasbourg. Cette piste cyclable de 22 km longe de petits villages typiquement alsaciens. Si vous passez vos vacances dans la région, chambres d’hôtes et gîtes sont à votre disposition.

Explorer la Provence

Emmenez votre famille découvrir la Provence en vélo. Le parcours débute à Orange et rejoint Caderousse. Mesurant environ 16 km, il vous permet d’explorer la cité romaine et l’île verte du Rhône. Il s’agit d’un itinéraire sécurisé, parfait pour partager de bons moments avec vos enfants.

Une sortie sur les bords de Seine

Le long de la Seine, une ancienne voie de halage s’étale sur 7 km, idéale pour une sortie en vélo en famille. Aussi appelée la promenade bleue, celle-ci débute au Parc départemental Pierre Lagravère et prend fin au pont de Chatou. En chemin, vous aurez l’occasion de visiter de nombreux autres parcs.

Se balader au fil du Var

Une belle piste cyclable longe le fleuve du Var. Reliant le lac du Broc aux digues, elle s’étale sur 6 km, accessible dès 6 ans. Ce parcours vous offre la possibilité de découvrir des espaces sauvages, parfait pour les amoureux de la nature.

Vous connaissez désormais 10 sorties à faire en vélo. Que vous partiez en balade seul ou en famille, ces options vous permettront de pédaler sereinement tout en admirant de magnifiques paysages.

Facebook Comments

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter Lire plus

Politique de confidentialité & cookies