Accueil » Dans quels secteurs d’activité économique le parrainage peut-il s’appliquer ?

Dans quels secteurs d’activité économique le parrainage peut-il s’appliquer ?

par Amira
153 vues
Secteurs d'activité économique

Le parrainage renvoie à une stratégie marketing très en vogue. Il donne l’opportunité aux diverses entreprises de recruter de nouveaux clients (filleuls) et de fidéliser les anciens (parrains). En principe, il est mis en œuvre dans les plateformes en ligne. De même, il vise à récompenser les 2 parties par des cadeaux, des réductions ou autres. Nombreuses sont les personnes attirées par ce système qui leur permet de profiter de leurs services ou produits préférés tout en étant rémunérées. Toutefois, une question subsiste, dans quels secteurs d’activité économique le parrainage client peut-il être appliqué ?

Dans le domaine bancaire

Le parrainage est une spécialité des banques en ligne qui a connu son essor grâce à la généralisation d’Internet. Il constitue un mode de recrutement clientèle hyper compétitif en termes de coût d’acquisition, comparé à celui d’une campagne télévisuelle. Cette offre est indissociable  à un e-code spécifique (code de parrainage). Le client actif de la banque en ligne (parrain) reçoit ce code dès l’ouverture de son compte sur le site de l’établissement financier. Puis, il le partage à ses proches ou aux membres de sa famille. En vue de profiter de l’offre, ces derniers doivent faire une demande en ligne. À cette occasion, ils inscrivent le code qui lui a été envoyé dans le formulaire. Une fois leurs comptes de dépôt ouverts, la banque envoie les gratifications respectives aux parrains et aux filleuls.

Dans le domaine d’abonnement

Savez-vous que le parrainage existe également dans le secteur abonnement, en matière de santé par exemple ? Eh oui ! Il s’agit d’une offre 100 % digitale et transparente qui a le même principe que celle des banques en ligne. Concrètement, en souscrivant un abonnement sur le site d’une entreprise qui propose ce type de campagne, vous obtenez un code que vous avez la possibilité de transmettre à vos connaissances. De ce partage découle une prime qui vous sera versée une fois que votre filleul aura fait un abonnement. Les nouveaux clients (filleuls) recevront aussi une gratification. Par exemple, le code parrainage Dalma octroie 1 mois d’abonnement gratuit à ses filleuls. Cette récompense concerne l’assurance santé des animaux de compagnie, notamment les chiens et chats. Côté parrain, il peut encaisser jusqu’à 25 € pour chaque nouvel abonné amené.

Dans l’e-commerce

Le parrainage étend son champ d’action dans le e-commerce. Les entreprises présentes sur les réseaux sociaux savent que cette stratégie  leur donne l’occasion de transformer leurs clients actuels en apporteurs d’affaires. Néanmoins, afin d’éviter d’être assujetti au régime général, il s’avère impératif de respecter les règles de l’URSSAF (Union de recouvrement des cotisations de sécurité sociale et d’allocations familiales), à savoir :

  • il ne doit avoir aucun lien de subordination entre l’entreprise et les parrains, ce qui veut dire qu’ils ne doivent pas être employés par l’entreprise ;
  • le nombre de filleuls doit être limité et non répétitif ;
  • une prime financière raisonnable.

À noter que ces mesures s’appliquent aussi bien au parrainage e-commerce qu’au secteur bancaire et à l’abonnement. Alors ! À vous de chercher le système qui vous convient en fonction de vos activités et de vos objectifs.

Facebook Comments

Postes connexes

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter Lire plus

Politique de confidentialité & cookies