Accueil » Différence entre le vote par correspondance et le vote en ligne

Différence entre le vote par correspondance et le vote en ligne

par Marie Dupon
124 vues
vote en ligne

Lors des élections, plusieurs dispositifs sont mis en place pour favoriser la participation effective de toutes les personnes éligibles au vote. Ainsi, le vote par correspondance et le vote en ligne sont deux modes de vote différents. Nombreux sont ceux qui ne font pas la différence entre ces deux termes.

Qu’est-ce que le vote par correspondance ?

Le vote par correspondance est une forme de vote qui permet à l’électeur de transmettre son choix par courrier au bureau de vote. Ainsi, il est destiné à ceux qui sont empêchés de se déplacer pour venir sur le site de vote afin de voter en présentiel. Ce type de vote permet aux électeurs de participer aux élections tout en n’étant pas sur les lieux.

À l’instar du vote en physique, le dépouillement du vote par correspondance se fait avec la présence des membres du bureau de vote. Il en va de même pour la proclamation des résultats. Les données des votants sont recueillies via la poste. En plus de la confidentialité dont il fait preuve, il se déroule sous l’anonymat.

Les principes du vote par correspondance sont clairs et précis. Ils précisent que le votant qui souhaite voter par ce mode doit adresser une demande de vote aux organisateurs. D’après la validation de la demande, le matériel de vote lui sera transmis. Il fera un retour, dans les délais fixés, des enveloppes contenant ses informations d’identification et l’enveloppe comportant le bulletin de vote.

Le vote par correspondance prône la démocratie à travers la participation de tout le monde aux élections, quel que soit son lieu de travail. Non seulement le suffrage augmentera en pourcentage, mais les candidats auront également plus de voix. L’absentéisme sera vaincu pendant les élections avec un fort taux de participation.

Qu’est-ce que le vote en ligne

Le vote en ligne est une procédure par laquelle les citoyens votent à travers des plateformes conçues pour la circonstance. Contrairement à la machine électronique, il s’agit d’un site internet sur lequel les votants se rendront pour voter. Le système fonctionne de façon automatique en faisant le calcul des suffrages au fur et à mesure que le vote évolue.

En plus de permettre aux électeurs de voter depuis leur domicile, il est accessible à tout le monde. Le citoyen qui se trouve à l’intérieur du pays comme celui qui est l’extérieur peut en faire usage. Plus besoin de se déplacer sur le site de vote.

La plateforme créée pour la circonstance offre la possibilité aux votants de suivre les résultats en direct. Ils n’attendront plus le dépouillement avant de s’informer sur le suffrage total. Ce mode de vote est très pratique, car il est réaliste. Il permet aux électeurs de faire le choix de leur candidat dans un confort optimal.

Même en étant au travail, le votant peut voter à travers le vote en ligne. Il s’agit de la dématérialisation du vote physique. En plus de la sécurité de la plateforme, elle reste confidentielle. Ce qui permet à chaque votant de voter dans l’anonymat sans aucun espionnage.

La dissemblance entre le vote par correspondance et le vote en ligne

Pendant que le vote par correspondance est transmis de façon physique, le vote en ligne est virtuel. De plus, le premier mode rejoint finalement le vote ordinaire même s’il peut être effectué à distance. Par contre, la seconde forme de vote présente un aspect totalement différent en ce qui concerne le dépouillement et la proclamation des résultats.

Au moment où le vote par correspondance nécessite la présence des membres du bureau de vote, le vote en ligne fonctionne de façon automatique. Il n’a donc pas besoin de ressources humaines pour donner des résultats pertinents. Il permet alors de réaliser d’importantes économies contrairement à la première forme de vote.

Sur le plan sécuritaire, le vote par correspondance est très vulnérable. Les membres du bureau de vote peuvent facilement falsifier le choix des électeurs. Ils ont la possibilité de remplacer leur bulletin de vote avant de le déposer dans les urnes. Ce qui n’est pas le cas au niveau du vote en ligne.

La plateforme est conçue avec des logiciels sophistiqués empêchant l’espionnage du vote en ligne. Il donne plus de confiance aux votants que la première forme de vote. Cette dernière permet de suivre les résultats en direct. Ce qui rassure l’électeur qui suit le dépouillement.

L’intelligence artificielle ne peut pas rivaliser avec la capacité intellectuelle de l’homme. Les nouvelles technologies ne sont pas encore arrivées à ce stade. Elles peuvent déconner à tout moment créant ainsi un désagrément insupportable. Le vote par correspondance, quant à lui, permet à l’homme d’être au cœur des élections.

Facebook Comments

Postes connexes

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter Lire plus

Politique de confidentialité & cookies