Accueil » Blindage de porte et porte blindée, est-ce la même chose ?

Blindage de porte et porte blindée, est-ce la même chose ?

par Anna
19 vues
blindage d’une porte à Paris

Pour le grand public, la porte blindée est la solution idéale pour optimiser la sécurité d’une demeure ou d’un local professionnel. Elle a une capacité de résistance élevée. Outre sac ouverture en acier, elle est aussi équipée d’une serrure multipoint qui maximalise la protection de la demeure et de tout ce qui se trouve à l’intérieur contre tout risque de cambriolage. Mais dans les faits, ce n’est pas si facile. Voici plus d’informations.

La porte blindée

La porte blindée ou bloc-porte blindé comme les professionnels les appellent sont des types de porte qui sont vendus en modèle standard. Il est pourvu de tous les éléments considérés comme indispensable pour apporter la résistance nécessaire pour la porte d’entrée. Ce sont notamment :

  • le dormant (encadrement ou bâti),
  • la porte proprement dite aussi appelée vantail,
  • les organes de pivotement (les gonds ou les paumelles),
  • et la serrure.

Tout cet ensemble est préfabriqué en usine. Chacune des pièces est déjà montée. Il suffit seulement d’installer la porte. Il n’y a donc pas de risque de non-conformité entre tous les composants. Tout est déjà homogène et cohérent. L’existence d’un « maillon faible », qui pourrait mettre l’ensemble en danger, le rendre vulnérable ou plus facile à exploiter est écartée.

Il faut noter cependant que le niveau de résistance de la porte blindée est variable en fonction du modèle choisi. Pour les produits qui bénéficient de la certification A2P, la capacité de résistance dépend du  nombre d’étoiles. Plus la porte blindée en dispose, alors plus aussi elle a une résistance élevée. Dans la plupart des cas, les assureurs recommandent ces portes blindées de forte résistance.

Le blindage de porte

Dans certaines situations, les propriétaires ne peuvent pas mettre en place des portes blindées neuves. Ils procèdent alors par l’opération appelée « blindage de porte ».

Certains « blindages », comme le blindage d’une porte à Paris fourreau fait partie des plus prisés car il convient de résoudre un problème de sécurité. Il consiste à modifier le panneau d’origine. L’opération de blindage peut être certifiée A2P.

Le blindage est une technique permettant de couvrir le vantail (la porte) d’un fourreau métallique. Avec les 2 retours sur l’extérieur, la protection de la porte est alors plus efficace et la sécurité plus optimisée.

Le travail du serrurier ne consiste pas uniquement à assurer le renforcement de la porte, il devra aussi mettre en place un nouvel encadrement de porte ou dormant plus adapté. Ce dernier doit être muni de paumelles assez solides pour supporter le nouveau poids du vantail. Il recevra également les points de fermeture de la nouvelle serrure de sécurité. L’idéal est d’opter pour un modèle de serrure portant un label A2P. C’est une garantie de fiabilité et de résistance à l’effraction.

Dans la plupart des cas, ce sont les habitats collectifs qui sont équipés des portes ayant ce type de blindage. Il répond aux règlements et normes qui régissent la copropriété et qui contraignent les habitants de se soumettre à un souci d’uniformité. Ils doivent alors conserver les portes d’origine. De même, toutes les maisons individuelles situées dans les zones protégées comme les sites classés, les sites patrimoniaux, les sites inscrits, la proximité de monuments inscrits au titre des monuments historiques ou classés, etc. sont aussi concernés par la même règle.

Il faut noter que la fiabilité et la qualité d’une porte blindée achetée neuve ou d’une porte renforcée par blindage se reposent surtout sur le professionnalisme de l’artisan. Leurs origines ou encore la nature du mur sur lequel les installations seront faites peuvent aussi déterminer leur efficacité.

Lisez par la suite, comment obtenir facilement un prêt immobilier ?

Facebook Comments

Postes connexes

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter Lire plus

Politique de confidentialité & cookies